la notion du temps des animaux

Les animaux ont-ils la notion du temps ?

Est-ce que les animaux ont la notion du temps ? Cette question est régulièrement abordée lors des séances de communication animale.

De mon côté, j'ai pu me faire une opinion à ce sujet au fil du temps et de mes communications avec les animaux. Selon mes observations, oui les animaux ont une notion du temps. Par exemple, si on les laisse seuls un jour ou une semaine, ils vont bien pouvoir faire la distinction. Cependant, leur notion du temps n'est pas la même que la nôtre : la différence, c'est qu'ils fonctionnent dans le moment présent, ce qui est rarement le cas des humains !

Ainsi, contrairement à nous, les animaux ne vont pas revenir spontanément dans le passé, ni se projeter d'eux-mêmes dans le futur.

Qu'en est-il du passé ?

Les animaux ont une mémoire et ils sont capables de se souvenir des expériences vécues. Jusque là, c'est comme pour nous les humains.

Ce qui est différent chez les animaux, c'est qu'ils ne vont pas repenser à une situation antérieure s'il n'y a pas un "stimuli" qui va réactiver leur mémoire dans le moment présent. Ce stimuli peut être un évènement, une odeur, un bruit, etc. qui avait marqué la mémoire de l'animal dans le passé et qui va la raviver en se reproduisant dans le présent.

Un autre exemple de stimuli qui va "réveiller" la mémoire de l'animal, c'est quand on lui demande une information à propos de son passé, par exemple lors d'une séance de communication.

Et le futur ?

Pour ce qui est du futur, le processus est assez similaire. Par exemple, lorsqu'on explique à un animal un évènement qui aura lieu dans le futur en vue de le préparer, il va entendre et comprendre les explications. Cependant, à l'inverse d'un humain, il ne va pas penser de lui-même à ce changement tant qu'il ne sera pas en train de le vivre dans son moment présent.

Si ces notions ne sont pas claires pour vous et que vous souhaitez les approfondir directement lors d'une communication avec votre animal, n'hésitez pas à me contacter et je vous servirai volontiers d'intermédiaire !

"La communication animale aide à mieux comprendre son animal, à mieux le connaître et ainsi à rendre la relation avec lui plus harmonieuse."

Florence Grandjean
Chat heureux

Lettre d'information

Mes activités vous intéressent ?
Alors inscrivez-vous pour recevoir ma lettre d'information gratuite !

Derniers articles