Préparer animal absence

Préparer votre animal à votre absence

Préparer votre animal de compagnie à votre absence, par exemple lorsque vous partez en vacances, peut être très utile afin de favoriser son bien-être et sa tranquillité. Il est possible de le rassurer en lui expliquant la situation, tout comme vous le feriez pour un enfant. Ne doutez pas de la capacité de votre animal à comprendre lorsque vous lui parlerez ! (Pour plus de détails sur ce sujet, vous pouvez lire l'article "Est-ce que les animaux comprennent quand on leur parle ?")

Il n'est pas nécessaire de vous y prendre trop à l'avance, étant donné que les animaux fonctionnent dans le moment présent. Prenez le temps de vous asseoir avec votre animal dans un endroit calme et familier. Détendez-vous et parlez-lui en ressentant bien ce que vous lui dites.

Comment procéder ?

  • Commencez par lui expliquer que vous allez vous absenter momentanément, mais que vous allez revenir.
  • Dites-lui quand vous partirez et quand vous serez de retour. En utilisant des images mentales, montrez-lui la situation de manière visuelle. Vous pouvez par exemple imaginer un calendrier où vous indiquez les jours de votre absence puis le jour où vous reviendrez à la maison. Cela peut l'aider à mieux comprendre la durée de votre départ. Même si les animaux ont une notion du temps différente de la nôtre, ils se rendent bien compte si l'on s'absente deux jours ou deux semaines !
  • Ensuite, parlez-lui de la personne qui viendra s'occuper de lui en votre absence. Mentionnez son nom et décrivez-la d'une manière rassurante, en précisant qu'elle prendra soin de lui avec amour et bienveillance.
  • Si votre animal est placé en pension ou chez une autre personne pendant vos vacances,  expliquez-lui que vous avez choisi un endroit de confiance où il sera bien pris en charge et éventuellement qu'il aura des compagnons de jeu pour s'amuser.
  • Lorsque vous transmettez ces informations, il est important de ressentir des émotions positives, calmes et sereines qui permettront de rassurer votre animal.

Au moment du départ

Au moment de la séparation, évitez le stress et restez le plus possible calme et confiant pour dire au revoir à votre compagnon. Ce n'est pas toujours évident, d'autant plus que si vous faites semblant d'être détendu alors que ce n'est pas le cas, votre animal va le sentir !

Pendant votre absence

Pendant votre absence, votre animal va pouvoir percevoir votre état d'esprit et vos émotions, peu importe la distance qui vous sépare... Cela peut paraître incroyable mais c'est pourtant bien le cas ! En effet, les animaux étant naturellement télépathes, ils peuvent ressentir ce qui provient de leurs compagnons humains même lorsqu'ils ne sont pas physiquement présents, grâce à la connexion affective qui les relie (il s'agit du "lien du coeur").

En conclusion, plus vous profiterez de vos vacances avec des émotions sereines et un état d'esprit positif, plus cela sera bénéfique pour votre animal, même si vous vous trouvez à l'autre bout de la terre !

Besoin d'aide pour préparer votre animal ?

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour informer vous-même votre animal de votre absence, c'est avec grand plaisir que je vous servirai d'intermédiaire lors d'une séance de communication afin de le préparer au mieux. N'hésitez pas à cliquer ci-dessous pour fixer une séance !

Chien rayonnant

"La communication animale aide à mieux comprendre son animal, à mieux le connaître et ainsi à rendre la relation avec lui plus harmonieuse."

Florence Grandjean

Lettre d'information

Mes activités vous intéressent ?
Alors inscrivez-vous pour recevoir ma lettre d'information gratuite !

Derniers articles