Chien refuse de communiquer

Est-ce que les animaux peuvent refuser de communiquer ?

Une interrogation revient fréquemment lors des séances individuelles ou pendant les cours dédiés à la communication animale : est-ce que les animaux peuvent refuser de communiquer ?

Au moment d'établir une connexion télépathique avec un animal, il est essentiel de respecter son libre arbitre et de lui demander son accord préalable.

Au cours de ma pratique, j'ai pu constater que les animaux domestiques se montrent presque toujours ouverts et enthousiastes à l'idée de communiquer avec les humains. Cependant, il peut arriver dans de rare cas que l'animal semble réticent à entrer en contact. Pour quelles raisons ?

Comprendre la réticence

Les animaux possèdent un don inné pour la télépathie. Pour eux, cette forme de communication est aussi naturelle que respirer et par conséquent, elle ne nécessite aucun effort de leur part. Cette capacité leur permet de communiquer tout en vaquant à d'autres activités, qu'il s'agisse de se nourrir, de jouer ou même de dormir !

De plus, si nous contactons un animal en lui faisant savoir que notre démarche est positive, que ce soit pour résoudre un problème, lui apporter du réconfort ou pour mieux le comprendre, il est conscient que la communication est bénéfique pour lui. Alors pourquoi refuserait-il ?

Quand un animal semble refuser d'entrer en contact, il est important de ne pas interpréter directement qu'il ne souhaite pas l'échange et de lui demander les raisons de sa réserve. Une réticence de sa part peut plutôt indiquer qu'il n'est pas en mesure de communiquer.

Cela peut arriver par exemple s'il est très perturbé et dans un état de stress intense. Parfois il peut également s'agir d'un manque de confiance envers la personne qui tente d'établir la communication.

Les refus, plutôt des exceptions !

En définitive, d'après mes observations, il est rare qu'un animal refuse l'échange télépathique. Les animaux sont intrinsèquement ouverts à cette forme de communication.

D'autant plus si l'on entre en contact avec eux de façon respectueuse, en leur indiquant que la communication est demandée dans un but bienveillant. Ainsi, ils sont en confiance et comprennent tout à fait que cet échange a lieu dans leur intérêt.

De cette façon, ils peuvent exprimer leurs besoins, leurs désirs et leurs sentiments, afin de favoriser une relation harmonieuse et équilibrée avec leurs compagnons humains.

Vous souhaitez donner la parole à votre animal ?

Chien rayonnant

"La communication animale aide à mieux comprendre son animal, à mieux le connaître et ainsi à rendre la relation avec lui plus harmonieuse."

Florence Grandjean

Lettre d'information

Mes activités vous intéressent ?
Alors inscrivez-vous pour recevoir ma lettre d'information gratuite !

Derniers articles